Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le planché lamé-dalles : Une force chez Natilia

illus plancher pobi 2 1

Lors d'un projet de construction de maisons individuelles, une question revient fréquemment : "Qu'en est-il de l'isolation phonique du plancher ? Est-ce que je vais entendre mes enfants sauter dans leurs chambres ?". Cette question est légitime, on rentre dans une maison neuve, on ne veut pas entendre le plancher craquer ou entendre quelqu'un marcher comme sur le plancher de nos grand-parents.

Chez Natilia, un principe cosntructif innovant est mis en place dès lors qu'un étage est présent, un plancher collaborant bois/béton, le lamé-dalle ! Mais qu'est-ce que c'est ? 

C'est un assemablage mécanique de plusieurs lamelles de bois qui sont triées et assemblées par collage. Ces lames de plancher font environ 50 à 60cm de largeur jusqu'à 12m de longueur, pour une épaisseur de 12cm! C'est ce plancher qui fera l'intermédiaire entre le rez de chaussée et l'étage. Ce système permet d'éviter les très nombreux poteaux que l'on peut trouver dans des maisons bois plus traditionnelles. Même si toutefois certains projets peuvent nécessiter un ou deux poteaux pour les reprises de charges notamment pour la trémie de l'escalier. 

 

   

Le lamé-dalle NATILIA                              Pose du plancher lamé-dalle

  • Ce plancher résiste très bien à la torsion et à la compression et permet une tenue au feu remarquable par rapport à un bois massif classique. N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de notre usine de production POBI pour en savoir davantage. 
  • De plus tout comme l'ossature bois principale de la maison, il s'agit là d'un matériau renouvelable et écologique, avec un bois provenant de forêts éco-gérées (Label PEFC).

        

Pose du film protecteur                                                    Coulage de la chape fluide                                            Chape fluide sèche

 

Enfin pour permettre une isolation phonique idéale, sur ce plancher bois nous venons ajouter une film plastique permettant de désolidariser la chape béton du plancher bois. Ce film empêche également le bois d'être en contact direct avec l'humidité de la chape, lui permet de garder toutes ses propriétés mécaniques, et stoppe toutes les éventuelles transmissions de bruits d'impact (talons, chaises...).

Sous le plancher au niveau du plafond du rez de chaussée, un plafond suspendu est installé avec un plénum (vide d'air) d'environ 20cm pour permettre le passage des différents réseaux techniques (gaines électriques, conduit d'aération, écoulements des eaux de l'étage, etc...)

 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet de construction, nous vous apporterons conseils et renseignements techniques et autres.

NATILIA, 1er constructeur de maisons individuelles Ossature Bois !

Retour aux Actualités

4.6 / 5
279 avis clients Natilia