Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RE 2020 : Et si vous commenciez à y penser ?

rt2020 2

Début 2020, un nouveau cap sera fixé par la Réglementation Environnementale 2020 qui succédera à la RT2012 actuellement en vigueur et imposera de nouvelles exigences. Il ne s’agira pas seulement de construire des bâtiments « basse consommation », ces derniers devront être « à énergie positive ». Cela signifie que l’édifice devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera. Cette réglementation s’appliquera à tous les bâtiments neufs. Pour le moment, aucune annonce définitive officielle n'est sorti mais quelques grandes lignes sont déjà tracées.

 

  • La RT 2012 établit une consommation maximale à 50 kWh/m²/par an. Avec la nouvelle réglementation environnementale, le chauffage doit atteindre une consommation inférieure à 12 kWhep/m²/an. Pour rappel, le mur ossature bois NATILIA répond déja à ces exigences !
  • Si l’isolation du logement était un sujet clé de la RT 2012, la RE 2020 va plus loin en instaurant le recours aux énergies renouvelables. La consommation d’une énergie primaire est imposée pour l’eau chaude, le chauffage et les usages électriques (éclairage, appareils électroniques, ventilation). On pourra ainsi opter pour un poêle à granules, une pompe à chaleur, des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude, des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, un chauffe-eau thermodynamique… Des standards chez NATILIA !
Réglementation RT2012 RT2020
Type de construction BBC (consommation annuelle inférieures à 50kWh/m²)

Passive ou BEPOS (consommation annuelle autorisée 0kWh/m²)

Objectifs Diminuer la consommation énergétique Supprimer le gaspillage énergétique
Prise en compte de l'empreinte carbone

Usages Refroidissement
Chauffage
Eclairage
Production d'ECS
Refroidissement
Chauffage
Eclairage
Production d'ECS
Appareils ménagers et électroménagers

Moyens mis en oeuvre Isolation thermique Isolation thermique (maétriaux dits écologique : ouate, bois...)
Production d'énergie renouvelable (poêle à bois, pompe à chaleur...)
Empreinte carbone

 

  • À l’avenir, nous, constructeurs de maisons individuelles, nous ne raisonnerons plus seulement en termes de consommation d’énergie et d’isolation thermique puisque l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie sera également prise en compte, depuis la phase de fabrication des matériaux servant à la construction du bâtiment, en passant par la mise en œuvre du chantier, et l’utilisation du bâtiment jusqu’à la déconstruction et le recyclage des matériaux. Pour respecter les normes RE 2020 au maximum, la filière du bâtiment devra par exemple se tourner vers des matériaux dits écologiques pour la construction et l’isolation du bâti (bois, fibre de bois, chanvre, brique de terre cuite, ouate de cellulose, etc.). C'est pourquoi choisir la principe constructif en ossature bois de NATILIA est déja un grand pas dans la RE2020 !

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
253 avis clients Natilia